C’est un grand plaisir pour les néphrologues nantais d’accueillir l’Université d’été de la dialyse qui ne s’est jamais tenue dans notre ville.


Le thème général de la réunion est le patient atypique.


Une session sera consacrée aux patients migrants, qui sont de plus en plus nombreux dans les centres de dialyse. Nous essaierons de comprendre leur parcours et nous discuterons de la gestion de leur prise en charge et des problèmes qu’elle pose.


On parle beaucoup du traitement conservateur chez les insuffisants rénaux âgés mais selon le rapport REIN, les dialysés de plus de 85 ans représentent 11-12% des patients incidents et des prévalents. Ces patients très âgés ne peuvent pas être dialysés comme les patients plus jeunes et il nous semble intéressant de comparer nos pratiques.


Les patients opposants, qui refusent tout ou partie des soins, se rencontrent de plus en plus aussi dans les centres de dialyse. Les causes de leur opposition aux soins sont diverses et l’équipe soignante est souvent démunie dans leur prise en charge.
Chaque session se terminera par une table ronde, dont les débats vous permettront, nous l’espérons, de repartir avec des informations utiles pour votre pratique quotidienne.


A très bientôt


MARYVONNE HOURMANT
CHEF DE SERVICE DE NÉPHROLOGIE-IMMUNOLOGIE
CLINIQUE DU CHU DE NANTES

Copyright © key4events - All rights reserved