La Filiale d'Imagerie Cardiovasculaire met en place une nouvelle méthode de formation à l'imagerie avec les « Ateliers Numériques d’Imagerie Cardio-Vasculaire de la FIC ».
Gilles Baronne-Rochette (Grenoble) et Loïc Bière (Angers), experts de l'imagerie vous ont préparé une formation originale utilisant en synergie les données de l'imagerie IRM avec les informations d'un dossier patient (anamnèse, ECG, échographie, médecine nucléaire, biologie, etc.) pour enseigner les stratégies de soins en accord avec les recommandations de cardiologie.
40 étudiants dont 16 membres de la FIC seront connectés en visioconférence avec un expert qui les guidera au travers des dossiers cliniques, et chaque inscrit aura son propre accès à une plateforme d'enseignement déportée. Chaque inscrit pourra ainsi accéder à une console de post-traitement pour analyser lui-même les images IRM de chaque dossier.
Le but de cet enseignement n'est pas de montrer de belles images, mais plutôt de montrer comment, à partir d'images, on peut mieux soigner.
Le programme de formation se compose de 2 sessions de 2 heures. Le premier module de formation aura lieu le 14 mars 2024 et le 2ème le 27 mars 2024 de 18 à 20h.
Public concerné : Cardiologue débutant en IRM cardiaque.
Places limitées, inscription auprès de la FIC de 100 euros les 4 heures de formation. Inscription gratuite pour les 16 premiers membres de la FIC.
Le programme pédagogique consistera lors de la première heure d’une présentation des séquences fondamentales en IRM ainsi que les trucs et astuces pour bien les analyser avec les logiciels dédiés. Les inscrits seront donc capable à la fin de ce programme de mesurer les fractions d’éjection, les masses et les volumes à partir des séquences ciné, d’analyser les flux sur les images en contraste de phase, de mesurer les T1, T2 et ECV à partir des séquences de mapping, d’analyser les séquences de perfusion et de contraste tardif.
Ensuite, la formation consistera en trois heures de présentation de cas cliniques utilisant l’imagerie multimodale, avec interaction entre les personnes connectées et les experts.